Comment bien rédiger une lettre de motivation pour une alternance ?

Comment bien rédiger une lettre de motivation pour une alternance ?

Publié le 29 juin 2021 17h29

Tu es à la recherche d’une alternance ? Tu as flashé sur une entreprise ? Personnalise ta lettre de motivation grâce à nos conseils pour mettre toutes les chances de ton côté ! 

Parmi toutes celles décrites dans le CV, choisi les compétences et expériences qui sont le plus en phase avec le poste à pourvoir afin de te démarquer des autres candidats. 
Le CV et la lettre de motivation sont complémentaires. Le CV décrit tes compétences alors que la lettre met en avant ta motivation, et cela pourra faire la différence notamment si ton expérience est limitée et ton CV assez concis, pour l’instant.

 

  •    Rédiger un texte clair et synthétique

Le contenu doit être : simple, concret, précis et concis.
Une seule page suffira pour décrire ton parcours et ta valeur ajoutée.
Ce n’est pas parce qu’une lettre de motivation est plus longue qu’elle sera forcément de bonne qualité. 


Pour que ta candidature soit pertinente, nous te conseillons de faire tenir le corps de la lettre en seulement quatre paragraphes : 

  • Une accroche
  • Un paragraphe sur toi : prouve-leur que ton profil convient pour le poste. Tu peux y mentionner tes diplômes, qualifications, et expériences. Précise les missions que tu pourrais ou souhaiterais effectuer.
  • Un paragraphe sur l’entreprise : met en avant la raison pour laquelle tu as choisi cette entreprise. Un conseil : montre que tu t’es renseigné sur la société et que tu connais son histoire et ses valeurs.
  • Un dernier paragraphe sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et au poste grâce à votre formation et votre implication, et c’est le moment de faire une demande pour organiser un éventuel entretien physique ou téléphonique.

 

  • Respecter une structure bien définie
  1. Vos coordonnées
  2. Les coordonnées du destinataire
  3. La date, le lieu
  4. L’objet de la lettre
  5. Le corps de la lettre : en 3-4 paragraphes maximum
  6. La formule de politesse
  7. La signature

 

Soigne ta lettre de motivation autant que ton CV.  Sois honnête sur ton parcours. Évite de résumer ton CV pour ne pas être répétitif. Relis-toi pour éviter les fautes d’orthographe qui pourraient te desservir.