Conseils et astuces pour la rédaction de ton CV

Conseils et astuces pour la rédaction de ton CV

Publié le 10 juin 2021 12h32 - Mis à jour le 10 juin 2021 13h42

L’harmonisation et la structure de ton CV seront essentielles pour attirer l’œil du recruteur.

  • Choisir un titre 

Ne pas oublier d’indiquer ton domaine d’activité, la formation que tu recherches ou que tu vas suivre (ex : Recherche alternance en communication, ou BTS Comptabilité). Il sera également important d’inscrire le rythme école/entreprise si tu le connais déjà (ex : 2 jours école – 3 jours entreprise).

  • Ajouter une accroche 

Le premier objectif du CV est de retenir l'attention de son destinataire dans le flot des candidatures reçues et pouvoir obtenir un entretien. Ton accroche doit donc résumer qui tu es, ta personnalité et donner envie au recruteur d’aller plus loin. Une introduction claire de tes réalisations et compétences clés pourra jouer en ta faveur. 

  • Suivre un ordre antichronologique

Un CV se construit toujours sur un ordre antichronologique, c’est-à-dire de l’expérience ou la formation la plus récente à la plus ancienne. Cela permet au recruteur de retracer ton parcours plus rapidement en repérant ta dernière activité.

  • Mettre en avant sa formation 

Si tu n'as pas ou peu d’expérience à ton actif pour le moment, nous te conseillons de commencer par indiquer ta formation en haut du CV. N’hésite pas à développer les compétences acquises en stage par exemple, ou encore tes qualités en milieu professionnel (organisation, polyvalence, rigueur…). Il est évident qu'il ne faut jamais mentir sur son CV, cela pourrait très facilement se retourner contre toi en entretien et donc jouer en ta défaveur.

  • Jouer sur le côté visuel 

Un recruteur passe de 15 secondes à 3 minutes maximum de lecture par CV.  Pour être sûr que ton CV retienne l'attention du recruteur, ton CV doit être accrocheur, jouer sur le côté visuel sera donc un véritable atout. Pense à synthétiser et utiliser des mots clefs pour attirer son attention. Un conseil pour décrire tes missions : utilise l'impératif et évite les phrases - le CV est un résumé de ce que tu as acquis et il doit donner envie au recruteur de te poser des questions lors de l'entretien.

N’oublie pas que tout le monde aura un avis sur ton CV, alors reste maître de ton travail et rédige un CV qui TE ressemble. Cela te permettra d'être plus à l'aise à l'entretien. À toi de jouer !