Trouver une alternance : guide pratique et conseils

Trouver une alternance : guide pratique et conseils

Publié le 19 mai 2021 10h59 - Mis à jour le 2 juin 2021 16h47

L’heure est venue pour toi de trouver ton alternance pour la rentrée. Si les démarches peuvent parfois paraître fastidieuses ou complexes, avec les bons outils, un CV réussi et une lettre de motivation bien présentée, c’est plus facile. Retrouve ici notre guide pour trouver une alternance : méthodes de recherche, sites de référence, candidatures. 

Point de départ pour trouver une alternance : sois prêt pour la rentrée de septembre. En effet, les cursus de formation débutent la plupart du temps en septembre/octobre, et en rentrées décalées entre janvier et mars. S’il est possible de commencer ta formation sans avoir de contrat signé, tu aborderas ton année plus sereinement si tu arrives à trouver ton entreprise d’accueil dès le début des cours.

PRÉPARE ET ORGANISE TES RECHERCHES


Pour ne pas perdre un temps précieux et envoyer des candidatures pour rien, il va falloir te fixer des objectifs précis, avec un calendrier détaillé. Le mieux étant de faire un rétroplanning pour avoir en visuel le temps que l’on a pour chaque tâche.
Voici une liste non-exhaustive de ce que tu dois faire pour t’assurer de trouver une entreprise avant la rentrée : 

  • Rédige ton CV 
  • Définis le type de poste recherché, en lien évidemment avec ta formation : domaine de formation, secteur géographique, missions proposées, etc
  • Recherche les entreprises susceptibles de recruter : par secteur d’activité, en faisant une veille sur les sites spécialisés, et même en parlant autour de toi ;
  • Rédige des lettres de motivation personnalisées ;
  • Suis l’avancement de tes candidatures et relance les recruteurs.

N’hésite pas à demander  de l’aide. Fais relire ton CV par plusieurs personnes qui sont déjà dans le monde du travail. Appuie-toi sur des organismes tels que le Centre d’Information de l’Education Nationale, la Cellule Emploi-Jeunes, et la Commission d’Insertion des Diplômés. Ils pourront t’aider dans tes démarches.

Surtout, reste bien concentré sur tes objectifs ! Aménage-toi des temps de recherche et des temps de pause, afin de prendre aussi du recul et de mieux comprendre les éventuels refus pour améliorer tes futures candidatures.