Trouver un 1er Emploi

La Cellule Emploi-Jeunes accompagne les jeunes à la recherche d’un 1er emploi, à la suite de leurs études.

Tu peux t’inscrire si :

  • tu es de nationalité monégasque
  • tu es résident en Principauté
  • tu es résident en commune limitrophe (Beausoleil, Cap d’Ail, Roquebrune Cap-Martin, La Turbie) et as réalisé ton second cycle dans un lycée en Principauté

Il existe plusieurs dispositifs à disposition des employeurs pour l’accès à l’emploi :

Le stage de pré-embauche

Conscient de l’investissement nécessaire à l’entreprise pour embaucher un jeune qu’il doit former, le Gouvernement propose le « Stage de Pré-embauche ». Cette mesure concerne les personnes bénéficiaires d’une allocation relative aux aides d’accès à l’emploi conformément à la loi n°1.501 du 11 décembre 2020, et leur donne désormais la possibilité d’effectuer un stage d’une durée maximum de 3 mois dans une entreprise, qui s’engage à les embaucher à l’issue de cette période pour un contrat d’une durée minimale de 6 mois.
Pendant ces trois mois, le jeune bénéficie d’une indemnisation, équivalente à 57,4 % de la future rémunération d’embauche, et versée par la Direction du Travail. Il conserve également sa couverture sociale.
L’entreprise dispose donc de cette période pour former, sans coût financier, le candidat. Un suivi est assuré par la Cellule Emploi-Jeunes afin d’évaluer son intégration professionnelle.

Le parrainage

Cette mesure consiste à mettre en relation un primo demandeur d’emploi inscrit à la Cellule Emploi-Jeunes avec un professionnel - le parrain/ marraine, afin de l’aider dans sa recherche d’emploi (conseils individualisés, outils, méthodes, etc.).
Le dispositif est encadré par une convention tripartite entre le parrain/marraine, le demandeur d’emploi et le Service de l’Emploi.