Les critères qui feront la différence pour trouver une alternance

Les critères qui feront la différence pour trouver une alternance

Publié le 19 mai 2021 10h45 - Mis à jour le 2 juin 2021 16h57

Découvre les 5 points qui peuvent différencier ta candidature

Sois proactif et réactif
Pour maximiser ta visibilité et tes chances de trouver une entreprise, on te recommande de soigner ton CV et de le mettre en ligne sur tous les sites d’emploi que tu trouveras, même sur les plateformes dédiées au recrutement des plus grosses entreprises.
N’hésite pas évidemment à envoyer des candidatures spontanées aux sociétés du domaine dans lequel tu postules. Une grande partie des emplois créés l’ont été sans qu’une offre soit publiée, soit par réseau, soit parce qu’une candidature spontanée arrivée au bon moment a précipité la création du poste.
Tu peux aussi proposer tes CV sur les sites de cabinets de recrutement qui t’aideront à trouver ton entreprise en alternance.

Adapte ta candidature à chaque entreprise
Fais une lettre de motivation personnalisée, qui présentera en détails tes atouts et montrera que tu es intéressé par les activités de l’entreprise. Base-toi sur leur actualité, leurs projets du moment par exemple.
N’oublie pas de bien décrire l’adéquation entre les missions visées et la formation que tu vas suivre. Tu peux même joindre la plaquette de présentation de celle-ci.

Sois organisé
Note chaque entreprise contactée et les éventuels retours obtenus. Mise sur la persévérance ! Des dizaines de candidatures sont souvent nécessaires avant de décrocher une réponse positive : ne te décourage pas !

Montre-toi mo-ti-vé !
Le dossier scolaire ne fait pas tout. Un projet professionnel bien défini et une motivation sans faille seront cruciaux. Tant pour séduire les recruteurs que parce que ce parcours en alternance s’avèrera très exigeant.

Va à la rencontre de tes interlocuteurs
N’hésite pas à te présenter physiquement dans l’entreprise : rien ne remplace cette rencontre en face à face avec les directeurs ou gérants. Soigne ta présentation et affiche une politesse irréprochable !
En suivant ces différents conseils, tu devrais facilement trouver une entreprise pour ta formation en alternance.