Trouver un stage

Principe et conditions

Le stage est une période de formation pratique prévue dans le cadre des études. Il permet de mettre en pratique les connaissances théoriques enseignées pendant les études tout en ayant la possibilité d’acquérir une véritable expérience professionnelle.
De nombreuses formations incluent désormais dans leur cursus des stages en entreprise. Le choix du stage est déterminant pour l’étudiant d’autant que s’il s’agit d’un stage de fin d’études, il peut déboucher sur un premier emploi.
Conformément à la Circulaire n. 07.03 du 26 février 2007 relative aux stages dans les entreprises , lorsqu'un stagiaire est accueilli au sein d'une entreprise, le Service de l'Emploi doit en être informé (Cliquez-ici)

Stages obligatoires

Pour réaliser un stage en entreprise à Monaco, il convient d’être inscrit dans une école, une université ou un centre agréé par l’Education Nationale. La durée du stage est définie par l’établissement scolaire.
Dans ce cas, le stagiaire conserve sa qualité d’élève ou d’étudiant pendant toute la durée du stage sous les conditions suivantes :
•    le stagiaire doit rester soumis au contrôle de son établissement d’enseignement
•    une convention de stage entre l’établissement d’enseignement, l’entreprise et le stagiaire ou son représentant légal doit être signée
•    l'entreprise ne doit retirer aucun profit direct de la présence du stagiaire et doit lui proposer un stage s'inscrivant dans le projet pédagogique défini par l'établissement d'enseignement
•    le stagiaire ne peut prétendre à aucune rémunération

Gratification 

Aucune rémunération n’est obligatoire. Cependant, une prime ou gratification peu importante peut être versée par l'employeur, si elle reste dans les limites fixées par les Caisses Sociales Monégasques.
Voici plus d’informations :